Le sommeil paisible des enfants : conseils et astuces des experts Béaba

6 min
09. mai'25

Ah, le sommeil… Il peut être si doux, mais aussi source de soucis pour les enfants comme pour les parents. Parfois, le tout-petit n'arrive tout simplement pas à s'endormir ou ne veut pas le faire, et les parents sont au désespoir. Beaucoup d'entre eux se demandent s'il existe une méthode universelle pour mettre bébé au lit sans trop de difficultés. Les experts de Béaba se sont penchés sur la question et vous livrent quelques conseils utiles.

Le sommeil des enfants est un territoire inexploré et pour beaucoup de parents, il est plein de mystères. Parfois l'enfant s'endort sans problème, d'autres fois, il n'arrive absolument pas à fermer l'œil. S'occuper du sommeil sain des enfants demande patience et rigueur, ce qui est le plus souvent la pierre d'achoppement. Les conseils et astuces des experts Béaba apporteront des nuits calmes et sans interruption à toute la famille.

Tout commence par une routine

Les enfants aiment les routines. Ils savent quoi attendre et quand, et c'est la même chose avant de dormir. Dès les premières étapes de la routine apprise, le tout-petit comprend qu'il est temps d'aller au lit et de se préparer à dormir. Selon les experts Béaba, la routine du coucher devrait ressembler à ceci :

  1. Un bain chaud et relaxant aidera bébé à se mettre sur la bonne longueur d'onde pour dormir. Cela le calmera, le fatiguera agréablement et le tout-petit apprendra progressivement qu'après le bain, c'est l'heure de dormir.
  2. Lire une histoire avant de dormir est une autre excellente façon de calmer votre enfant. En même temps, vous passerez du temps de qualité ensemble et renforcerez le lien entre le parent et l'enfant. Vous pouvez lire des histoires aux enfants même s'ils ne comprennent pas encore l'intrigue du livre. Votre voix les apaisera et c'est précisément ce que la lecture avant de dormir permet d'obtenir.
  3. Chanter une berceuse a aussi un effet calmant et relaxant. Aujourd'hui, on trouve sur le marché une multitude de babyphones qui peuvent faire cela à votre place, mais de temps en temps, chantez aussi pour vos enfants. Une musique douce en fond sonore peut aussi aider.

Le sommeil paisible des enfantsSource photo : Freepik

Un environnement propice au sommeil

Il y a des enfants qui peuvent s'endormir même sur un chantier. C'est un énorme avantage pour eux (et pour les parents), mais malgré cela, tous les parents devraient créer un environnement idéal pour le sommeil de leurs enfants. La chambre de l'enfant devrait être calme, sombre et avoir une température agréable, idéalement entre 18 et 20 °C. Une chambre trop chauffée peut empêcher le tout-petit de s'endormir et son corps se réchauffera inutilement. Si vous n'avez pas de thermomètre d'intérieur, vous pouvez aussi vous fier aux babyphones avec thermomètre intégré.

L'éclairage, ou plutôt son absence, est tout aussi important que la température de la pièce. Pour obscurcir la pièce, surtout pendant la sieste, utilisez des rideaux occultants et des stores qui bloquent la lumière extérieure. Cette pénombre ainsi créée envoie un signal au cerveau qu'il fait nuit et qu'il faut dormir. Après tout, vous dormez certainement aussi beaucoup mieux quand il fait nuit et que le matin, vous n'êtes pas réveillé par de vifs rayons de soleil.

Le bruit blanc contribue aussi de manière significative à un sommeil sain et sans interruption. Il masque les bruits extérieurs et, à la surprise de nombreux parents, aide les enfants à tomber plus rapidement au pays des rêves. Ce son monotone discret favorise également un sommeil plus profond chez les enfants. C'est probablement dû au fait que ces sons, connus sous le nom de bruit blanc, leur rappellent le son dans l'utérus. C'est quelque chose de similaire à quand vous mettez un coquillage à votre oreille. Diffusez aux enfants le bruit de la mer ou le son d'un aspirateur et regardez comme il/elle s'endort vite.

Faites confiance au babyphone

Les babyphones sont idéaux pour surveiller votre tout-petit pendant son sommeil si vous n'êtes pas dans la même pièce que lui. Les babyphones Béaba sont équipés de technologies avancées qui facilitent la surveillance de l'enfant à distance. Les parents apprécieront certainement ces fonctionnalités :

  • La surveillance audio et vidéo, qui vous permet de contrôler visuellement l'enfant sans entrer dans la chambre et le réveiller. Vous voyez si le tout-petit dort encore ou s'il est déjà réveillé, et vous l'entendez en même temps.
  • Les alertes de mouvement et de son vous signalent immédiatement tout mouvement ou son de l'enfant. Vous saurez tout de suite si le tout-petit pleure ou bouge et vous pourrez réagir immédiatement à la situation.
  • La fonction talkie-walkie permet aux parents de parler à l'enfant à distance. Même pendant votre absence dans la pièce, votre voix peut l'apaiser.

Les babyphones Béaba les plus performants sont en outre équipés d'une vision nocturne infrarouge et ont une haute résolution. Chez nous, vous trouverez un babyphone avec caméra panoramique et diffusion de bruit blanc ou fonction de lecture de berceuse. Grâce au babyphone, vous pourrez vraiment vous reposer pendant que votre enfant dort, car vous saurez que bébé est en sécurité et que toute modification durant son sommeil vous sera immédiatement signalée par le babyphone.

N'oubliez pas les siestes régulières

Non seulement le sommeil nocturne, mais aussi la sieste est cruciale pour le bon développement des enfants. Un bébé qui dort bien aussi pendant la journée et qui est suffisamment reposé s'endormira plus vite aussi le soir. Comme avant le sommeil nocturne, même pour une sieste pendant la journée, veillez au respect de l'hygiène du sommeil et de la routine du coucher.

La durée de la sieste est aussi importante. La durée et la fréquence de ces moments de repos durant la journée varient en fonction de l'âge de l'enfant. Pour les enfants jusqu'à six mois, une règle simple s'applique : la première sieste suit environ deux heures après le réveil, et la deuxième sieste (celle de midi) suit 2-3 heures après le réveil de la sieste matinale. Plus les enfants grandissent, plus leurs siestes sont courtes et plus tard, ils n'auront plus besoin de sieste matinale et se contenteront de celle de midi.

Observez les signes de fatigue

Chaque enfant montre des signes de fatigue, mais ceux-ci peuvent être très individuels. Apprenez à reconnaître ces signaux et réagissez à temps. Les enfants fatigués se frottent souvent les yeux, tirent sur leur oreille, bâillent fréquemment, sont irritables et, si vous manquez le bon moment pour dormir, peuvent même être hyperactifs. Une réaction rapide aux signes de fatigue peut aider à dire adieu aux problèmes d'endormissement.

Évitez la surstimulation

Il s'agit de la surstimulation, qui peut compliquer l'endormissement de l'enfant. Au moins une heure avant de dormir, limitez les activités qui excitent les enfants. Cela vaut aussi pour divers jeux qui stimulent les sens et, dans le cas des enfants plus âgés, cela inclut aussi regarder la télévision ou les écrans. Au moins une heure avant de dormir, commencez à pratiquer la routine du coucher et assurez-vous que vous mettez le tout-petit au lit calmement.

Source : 
Le Sommeil des Enfants : Conseils et Astuces Béaba. Online. In: Béaba. Lien : https://www.beaba.com/fr-fr/le-sommeil-des-enfants-%3A-conseils-et-astuces-beaba/lesommeildesenfants.html