Un sommeil sain commence par l'hygiène du sommeil

5 min
02. mai'25

Le rêve de tout parent est de coucher son enfant le plus rapidement possible et, si possible, sans larmes. Cependant, tout le monde n'a pas cette chance, et ce, pour diverses raisons. Pourtant, le sommeil est une partie très importante de la vie, et le négliger peut avoir des conséquences néfastes à l'âge adulte. Comment faire pour que nos tout-petits "prennent le pli" d'un bon rythme de sommeil dès l'enfance ?

Le sommeil fait partie des besoins humains fondamentaux, mais malgré cela, de nombreuses personnes (surtout à l'âge adulte) le négligent. De mauvaises habitudes de sommeil prennent racine dès l'enfance et il est ensuite très difficile de s'en débarrasser. Créez pour vos enfants un rythme de sommeil qui leur apportera de doux rêves non seulement pendant l'enfance, mais aussi à l'âge adulte.

Sommeil bebe

De combien d'heures de sommeil ont-ils besoin ?

L'opinion générale parmi les gens est qu'une personne a besoin de dormir 8 heures. Cependant, la vérité est que ce chiffre change au cours de la vie. L'Académie américaine de médecine du sommeil (AASM) a publié une déclaration dès 2016 indiquant la durée de sommeil recommandée pour les enfants. Elle devrait être la suivante :

  • Bébés de 4 à 12 mois : 12 à 16 heures de sommeil, siestes comprises pendant la journée
  • Enfants de 1 à 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil, siestes comprises pendant la journée
  • Enfants de 3 à 5 ans : 10 à 13 heures de sommeil, siestes comprises pendant la journée
  • Enfants de 6 à 12 ans : 9 à 12 heures de sommeil
  • Adolescents de 13 à 18 ans : 8 à 10 heures de sommeil

Selon l'AASM, cette durée de sommeil devrait assurer un développement sain aux enfants, mais il est également important que le sommeil ne soit pas seulement long, mais aussi de qualité. Il faut cependant réaliser que les bébés dorment différemment des enfants plus âgés. Le sommeil des nouveau-nés est intermittent et constitue la majeure partie de la journée. De plus, les bébés ne naissent pas avec l'horloge biologique des adultes, ils ne distinguent donc pas le jour de la nuit - ils dorment simplement quand ils en ont besoin. Il s'agit d'un rythme de sommeil tout à fait naturel qui s'ajustera avec le temps. Chez les enfants d'âge scolaire, le schéma de sommeil est déjà différent - les enfants de 6 ans et plus devraient dormir exclusivement la nuit.

Créez une routine du soir

Les enfants ont généralement besoin d'une routine quotidienne, une sorte de rituel, grâce auquel ils auront non seulement un sentiment de sécurité et de certitude, mais aussi moins de stress, qui est invisible à première vue. En créant une routine du soir avec vos enfants, non seulement vous les coucherez plus rapidement, mais en même temps, vous les aiderez à développer une certaine habitude. Commencez toujours la routine du soir au moins 30 minutes avant de les mettre au lit. Éteignez la télévision, rangez les tablettes et les téléphones portables et n'allumez que les veilleuses. Avant de dormir, les enfants (ni les adultes d'ailleurs) ne devraient pas être influencés par la lumière des écrans. Laissez les yeux des enfants s'habituer à la pénombre quelques minutes avant de dormir et non juste après. L'absence de téléphones portables et de télévision les calmera et apaisera leurs pensées.

Vient ensuite la routine que nous connaissons tous bien - prendre un bain, mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire, faire un bisou de bonne nuit et dormir. Il vous semblera peut-être à première vue que cette routine n'a rien d'exceptionnel, mais elle est importante pour le sommeil sain des enfants. Grâce à la répétition quotidienne, les enfants s'habitueront au fait qu'après ces étapes, il est temps de dormir. Bien sûr, vous pouvez adapter la routine aux besoins de votre enfant. Il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas tant les étapes individuelles de la routine qui sont importantes, mais plutôt le fait qu'elles se répètent régulièrement chaque soir.
Sommeil enfants

Les bases de l'hygiène du sommeil

L'hygiène dans la salle de bain ne termine pas la préparation au coucher, bien au contraire. Si vous voulez que votre petit bout dorme profondément et sans être dérangé, adoptez avec lui les étapes suivantes de l'hygiène du sommeil :

  • Commencez chaque jour la routine du soir en couchant l'enfant à la même heure.
  • Créez des conditions idéales pour le sommeil dans la chambre des enfants - aérez, éteignez les lumières et éliminez tous les bruits gênants. Si vos enfants ont peur de dormir dans l'obscurité totale, allumez une petite lampe avec une lumière tamisée, et s'ils sont effrayés par le silence complet, placez près de leur lit un jouet ou un appareil émettant un bruit blanc.
  • Une à deux heures avant de dormir, éteignez la télévision, la tablette et le téléphone portable des enfants - lisez-leur plutôt une histoire ou faites une promenade en soirée qui les fatiguera agréablement. Il est certes plus confortable de donner aux enfants une tablette sur laquelle ils peuvent regarder des dessins animés, mais la lumière des écrans favorise le sentiment d'éveil chez les gens et notre cerveau continue ainsi d'envoyer des signaux indiquant qu'il fait encore jour.
  • Le dernier repas important devrait avoir lieu trois heures avant le coucher. Juste avant la routine du soir, limitez la consommation de sucre, de caféine (que les enfants ne devraient pas consommer non plus pendant la journée) et de friandises malsaines. Si votre enfant a faim avant de dormir, donnez-lui un verre de lait chaud ou une petite collation sous forme de biscuits sains.

Si votre enfant a des problèmes d'endormissement ou de déroulement du sommeil malgré une hygiène du sommeil établie de longue date, n'hésitez pas à consulter un pédiatre qui vous conseillera et orientera votre petit bout vers un spécialiste. Un sommeil de qualité et sain ne devrait manquer à personne, et surtout pas aux enfants, qui en ont besoin comme de l'air.