Vous avez un petit allergique à la maison ? Ne paniquez pas

7 min
10. Jul'25

Ce n'est pas seulement l'hiver qui est synonyme de rhume et d'éternuements constants. Au printemps aussi, les enfants peuvent facilement présenter des symptômes qui ressemblent à un rhume. Si le nez qui coule et les crises d'éternuements incessantes deviennent la règle pour vos petits au printemps, il pourrait s'agir très facilement d'une rhinite allergique. Et bien que cette maladie puisse compliquer la vie de votre enfant et de toute la famille, vous pouvez apprendre à en atténuer les symptômes.

Comme nous l'avons mentionné au début, les symptômes les plus courants de la rhinite allergique, aussi appelée rhinite allergique, sont un écoulement nasal désagréable et des éternuements incessants, qui peuvent s'accompagner de toux, de difficultés respiratoires, parfois accompagnées de sifflements, ou d'une sensation d'irritation désagréable dans la gorge.

Garcon allergie

Les allergies causent de la fatigue et de l'irritabilité

Un symptôme fréquent de la rhinite allergique est également le prurit oculaire, qui peut évoluer vers une conjonctivite. La rhinite allergique peut aussi provoquer d'autres problèmes, comme des infections de l'oreille ou une inflammation de la muqueuse des sinus paranasaux, appelée sinusite. Il faut être particulièrement vigilant si l'enfant commence à respirer en faisant un bruit de crépitement. Ces symptômes sont également liés à l'asthme bronchique, qui est une forme d'allergie plus grave affectant les poumons.

Un enfant souffrant de rhinite allergique peut avoir souvent mal à la tête ou au ventre, il aura du mal à dormir la nuit et ressentira de la fatigue ou une irritabilité générale pendant la journée. Les plus jeunes ont souvent du mal à se concentrer, ce qu'il ne faut pas sous-estimer, surtout chez les écoliers. Pendant la saison pollinique, la réaction allergique peut parfois même se manifester sur la peau.

Si vous, les parents, souffrez d'allergies, votre enfant sera probablement aussi touché

Bien que plusieurs facteurs puissent déclencher une allergie, le principal est la prédisposition génétique. Si un enfant naît dans une famille où personne ne souffre d'allergies, il n'aura que 5 à 15 % de chances de développer la maladie, indépendamment des antécédents familiaux. Cependant, plus il y a de parents allergiques dans la famille, surtout parmi les parents et les frères et sœurs, plus la probabilité que l'enfant soit également touché est grande.

Si un seul des parents souffre d'allergies, le risque que leurs enfants tombent malades augmente de moitié. Si le père et la mère sont allergiques, la probabilité que leur enfant développe la maladie monte jusqu'à 90 %.

Même si la mère elle-même est allergique, elle n'a pas à s'inquiéter de l'allaitement. Les allergènes ne passent pas dans le lait maternel. De plus, le lait maternel contribue à la construction naturelle de l'immunité de l'enfant et réduit également le risque d'infection. En revanche, un environnement inadapté avec une forte teneur en impuretés, de mauvaises habitudes de vie ou l'inhalation de fumée de cigarette, c'est-à-dire le tabagisme passif, peuvent favoriser l'apparition d'allergies chez les tout-petits.

Fille maman

Pourquoi la réaction allergique se produit-elle ?

Si une allergie au pollen est confirmée chez votre enfant, il s'agira probablement d'une allergie occasionnelle, dite intermittente. Son avantage est sa courte durée, de sorte que les symptômes désagréables ne dérangeront vos petits que temporairement, pendant la saison de floraison des plantes spécifiques auxquelles ils sont allergiques.

Les cellules mâles microscopiques des plantes et des arbres en fleurs, les particules de poussière ou les spores de moisissures se retrouvent dans la muqueuse nasale de votre enfant par l'air. Comme le corps les considère comme des substances indésirables, il active ses mécanismes de défense : une réaction chimique au cours de laquelle, entre autres, de l'histamine est libérée. Si elle est en excès dans le corps, elle irrite les terminaisons nerveuses et provoque des démangeaisons de la peau et de la muqueuse nasale, mais elle dilate également les vaisseaux sanguins et provoque des rougeurs, ainsi que la célèbre urticaire, c'est-à-dire des boutons aqueux désagréables.

Soyez particulièrement vigilant pendant la saison pollinique

La règle de base est de protéger les enfants des allergènes autant que possible. Si la saison pollinique bat son plein, ils devraient passer le moins de temps possible à l'extérieur. L'irritation répétée augmente inutilement la sensibilité de la muqueuse nasale. Par conséquent, surveillez en particulier les bulletins sur l'état des allergènes dans l'air.

Un calendrier pollinique peut également être une très bonne aide pour les parents, indiquant précisément la période d'apparition des pollens de certaines espèces d'arbres ou d'herbes. Ceux-ci se propagent le plus dans l'air pendant les journées ensoleillées, sèches et venteuses. L'air chaud les fait monter, où le vent les disperse sur des centaines de kilomètres.

Allergie persistante : des difficultés toute l'année

Parfois, une allergie occasionnelle peut se transformer en une allergie persistante. Cela se produit si les symptômes ne disparaissent pas, mais que le nombre d'allergènes augmente d'année en année. Dans le cas d'une allergie qui dure toute l'année, les acariens ou les allergènes d'animaux peuvent également déclencher des irritations dans l'organisme.

Rien ne garantit qu'une allergie ne peut pas apparaître chez les enfants qui n'en ont jamais souffert à un plus jeune âge. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement l'état de santé de votre petit.

La période la plus à risque est autour de 10 ans, et la probabilité la plus faible de rhinite allergique saisonnière est chez les enfants de moins de 5 ans. Chez un bébé, le premier signe d'allergie est l'apparition d'un eczéma atopique. Il est également intéressant de noter que les allergies sont plus fréquentes chez les enfants nés juste avant le début de la saison pollinique. Cependant, une allergie classique ne peut être détectée par des tests qu'à partir de l'âge de 3 ans environ.

Créez un environnement anti-allergique approprié

Si votre enfant souffre d'allergies, le respect des principes d'hygiène vous aidera surtout à réduire le risque de réactions indésirables au minimum. La base est de lui assurer un foyer sain et propre, sans allergènes :

  • Pendant la saison pollinique, il n'est pas recommandé d'aérer longtemps.
  • Ouvrez les fenêtres pour une courte période, afin d'aérer les pièces brièvement mais intensément. Il faut être particulièrement prudent pendant les moments critiques de la journée, c'est-à-dire le matin et en fin d'après-midi.
  • Les pièces surchauffées sont totalement inappropriées pour les personnes allergiques, surtout dans les chambres.
  • Dans la chambre d'enfant, assurez-vous de la bonne humidité de l'air. Elle ne doit être ni trop basse ni dépasser la limite de 40 %. Un environnement trop humide crée un terrain fertile pour les allergènes intérieurs comme les moisissures et la poussière.
  • En plus d'un humidificateur, investissez également dans un aspirateur de qualité, idéalement avec un filtre HEPA.
  • Remplacez également régulièrement les filtres à air des climatiseurs.
  • N'oubliez pas d'acheter un matelas anti-allergique pour les enfants.
  • Le linge de lit doit être changé chaque semaine pendant la saison pollinique. Ne le séchez pas dehors. Si possible, achetez plutôt un sèche-linge, dans lequel vous tuerez également tous les acariens à la température la plus élevée. Il en va de même pour les vêtements.
  • Ne laissez jamais les enfants remettre des vêtements qu'ils ont déjà portés à l'extérieur, même pour une courte période. Pendant la saison pollinique, de minuscules particules de pollen, de poussière et de moisissures peuvent s'y accrocher.
  • Apprenez aux enfants à se laver les mains automatiquement en rentrant de l'extérieur.
  • Chaque soir, vous devriez leur offrir au moins une douche rapide et, pendant la saison pollinique, leur laver les cheveux plus souvent. En effet, les allergènes peuvent être présents sur tout le corps et les enfants peuvent facilement les transporter jusque dans leur lit.

Bebe machine a laver

Que faire quand l'allergie se déclare ?

Selon les experts, négliger le traitement d'une allergie est la plus grande erreur que l'on puisse commettre. Après un examen consistant en des tests sanguins et cutanés et la confirmation du diagnostic, le médecin prescrit généralement des antihistaminiques. Ils sont particulièrement efficaces pour les allergies saisonnières.

Cependant, vous pouvez également soulager les symptômes du rhume des foins de manière plus naturelle. Bien que vous ne puissiez pas arrêter le nez qui coule, vous pouvez au moins empêcher le nez de vos enfants de s'irriter. Utilisez toujours des mouchoirs doux pour l'essuyer et hydratez-le régulièrement avec une crème.

La respiration par la bouche dessèche plus facilement la gorge, ce qui la rend douloureuse, irritée et donne une sensation de déshydratation. Il est donc important d'assurer une hydratation régulière au petit allergique, mais se gargariser est également bénéfique pour la gorge. Les compresses froides peuvent aider à soulager les démangeaisons oculaires.

En plus des médicaments nasaux locaux, il est important de garder le nez propre. Pour se débarrasser des mucosités, vous pouvez utiliser un aspirateur, c'est-à-dire un mouche-bébé ou ce que l'on appelle une douche nasale. Un simple solution saline dans une seringue peut également apporter un soulagement. Cependant, utilisez exclusivement du sel qui ne contient pas d'iode.

Help improve this article
Cet article est-il utile?