La première année de bébé est pleine d'étapes importantes, et parmi elles se pose la question de savoir quand votre enfant s'assiéra pour la première fois et quand il pourra le faire sans soutien. Comme pour les progrès dans d'autres domaines, l'assise suit son propre rythme et surtout une progression. Alors, qu'est-ce qui précède les premières tentatives de s'asseoir et à quel âge les bébés commencent-ils à s'asseoir ?
La préparation à la première fois où bébé s'assoit commence vers le 2ᵉ mois après la naissance. À ce moment-là, les bébés peuvent déjà tenir leur tête droite et, lorsqu'ils sont sur le ventre, ils commencent à se repousser du sol avec leurs mains. Vers quatre mois, bébé parvient généralement à tenir sa tête sans soutien et a suffisamment de force dans le haut de son corps pour essayer de s'asseoir.
Vers 6 mois, l'enfant commence à s'asseoir, mais encore avec un peu d'aide et de soutien, et il apprend à s'asseoir seul entre 7 et 9 mois. Durant cette période, il peut également s'asseoir et se lever, mais il aura probablement encore besoin d'aide. Il s'assoit et se lève complètement seul et sans aide vers l'âge de 12 mois.
Se préparer et s'asseoir
Maintenant que nous avons les chiffres de base, nous pouvons examiner les signaux qui vous indiqueront que votre bébé est prêt à s'asseoir. Le premier signe de préparation est un bon contrôle de la tête, auquel s'ajoutent d'autres mouvements. Les bébés qui sont prêts à s'asseoir se repoussent déjà du sol lorsqu'ils sont sur le ventre et se retournent sur le dos.
Déjà à cet âge, certains parents essaient d'asseoir leur bébé, mais il s'agit seulement de ce qu'on appelle l'assise passive du bébé, qui peut plutôt lui nuire. L'assise passive est précisément la réponse à la question fréquente des parents : un bébé de 4 mois peut-il s'asseoir ? Oui, il le peut, mais il s'assoit passivement et sans y être préparé.
Les enfants atteignent l'étape de l'assise autonome après l'âge de six mois, lorsqu'ils savent déjà se retourner des deux côtés. À cette période, certains enfants commencent à se balancer d'avant en arrière sur leurs poings et se préparent à ramper et à marcher à quatre pattes. Lorsque vous voyez que votre bébé essaie de se repousser du sol en position couchée et de se tourner ensuite sur les fesses, vous pouvez l'aider à s'asseoir, mais n'oubliez pas de le soutenir (par exemple avec des coussins ou en le mettant sur vos genoux).
Il est probable que bébé saura s'asseoir seul avant même de pouvoir se mettre dans cette position tout seul. Si vous voyez que votre bébé de 5 mois s'assoit, qu'il est à l'aise dans cette position et qu'il essaie de s'y mettre de plus en plus souvent, il progresse peut-être plus rapidement que ses pairs. Cependant, avec suffisamment de pratique, tous les enfants acquerront non seulement de la force, mais aussi du courage et de la confiance en soi, et bientôt ils s'assiéront comme des pros.
Source photo : Freepik
Aider, mais ne pas forcer
Ou plutôt, créez pour votre enfant des conditions favorables pour qu'il puisse s'asseoir seul et motivez-le. L'assise autonome sans soutien nécessite des transferts de poids contrôlés de gauche à droite et d'avant en arrière, ce que bébé doit entraîner. Si vous voulez aider votre enfant à apprendre à s'asseoir, intégrez ceci dans votre routine quotidienne :
- Laissez votre enfant expérimenter et découvrir sa force et ses capacités. Laissez-le progresser par essais et erreurs, mais soyez toujours à proximité s'il a besoin de votre aide.
- Offrez à votre bébé suffisamment de temps au sol, encouragez-le à jouer sur un tapis d'éveil avec des jouets adaptés à son âge, et ce plusieurs fois par jour.
- Asseyez votre enfant sur vos genoux ou entre vos jambes sur le sol. Dans cette position, vous pouvez lui lire des livres, chanter des chansons ou jouer à différents jeux de mouvement, comme "tape tape mains".
- Lorsque votre enfant sera plus autonome, posez-le sur le sol et disposez des coussins autour de lui pour qu'il soit en sécurité pendant qu'il apprend à s'asseoir. Ne le mettez pas sur un canapé, un lit ou d'autres surfaces surélevées d'où il pourrait tomber.
L'heure de sa propre chaise
L'assise de bébé apportera un changement à toute la famille. Soudain, le petit regarde le monde du même point de vue que ses parents et ses frères et sœurs, son jeu change et il participe par exemple aux repas. C'est précisément pour les petits-déjeuners, déjeuners et dîners en famille que la chaise haute pour enfant est idéale. Mais à partir de quand un enfant peut-il s'asseoir dans une chaise haute ? Vous ne devriez installer votre enfant dans une telle chaise que lorsqu'il sait s'asseoir seul. Une assise autonome trop précoce et forcée peut nuire au développement de ses compétences et perturber globalement son développement physique et psychologique.
Les kinésithérapeutes pédiatriques recommandent d'attendre au moins l'âge de 6 mois et soulignent que la chaise haute ne doit être utilisée que pour une durée limitée, c'est-à-dire pour l'alimentation, lorsque vous avez besoin de maintenir votre enfant droit et calme. Dans une chaise haute (ou autre), un enfant ne devrait pas initialement rester assis plus de 15 minutes par "séance". Une assise prolongée n'est pas recommandée en raison du développement continu de la colonne vertébrale. Il en va de même pour l'assise de bébé dans un siège auto. Lors de longs trajets en voiture, il est conseillé de prévoir des pauses régulières pendant lesquelles vous sortez l'enfant du siège pour permettre à sa colonne vertébrale de se détendre.
Il est également important de veiller à ce que l'enfant soit correctement assis. Assurez-vous qu'il est toujours attaché avec une ceinture de sécurité et qu'il est assis sur une surface antidérapante. Lors du choix d'une chaise haute et d'un siège auto adaptés, privilégiez les formes ergonomiques qui enveloppent le petit corps de votre enfant et favorisent une assise correcte.
Source photo : Béaba
Avez-vous l'impression que votre enfant est en retard par rapport à ses pairs ? Si votre tout-petit ne parvient pas à s'asseoir seul entre 8 et 9 mois, ce n'est pas forcément une source d'inquiétude. Mais si un enfant de 10 mois ne s'assoit pas sans soutien ou pas du tout, contactez votre pédiatre qui en déterminera la cause exacte. Le plus souvent, il s'agit d'un retard de la motricité globale, qui peut présenter les symptômes suivants :
- muscles raides ou tendus
- mouvements lents
- tendre la main vers des objets ou des personnes avec une seule main
- contrôle insuffisant de la tête
- l'enfant n'attrape pas les objets et ne les porte pas à sa bouche.
Quelle est donc la conclusion ? Un enfant devrait pouvoir s'asseoir avec soutien à 6 mois et un enfant en bonne santé peut s'asseoir seul vers 9 mois. Chaque enfant a son propre rythme, alors n'essayez pas d'atteindre cette étape de force par une assise passive et laissez à votre enfant l'espace et le temps nécessaires. Si votre enfant ne s'assoit pas après l'âge de neuf mois révolus, consultez votre pédiatre pour trouver une solution.
Source :
- Baby Milestones – When Babies Sit Up, Roll Over and Crawl. Online. In: Help me grow. Lien : https://helpmegrowmn.org/HMG/HelpfulRes/Articles/BabyMilestones/index.html.
- Ashley Marcin. When Can Babies Sit Up and How Can You Help a Baby Develop This Skill? Online. In: Healthline. 2023. Lien : https://www.healthline.com/health/parenting/when-can-babies-sit-up#baby-seats.
- Corinne Allen. Sitting up: a milestone in your baby's development. Online. In: Slumbersac. 2022. Lien : https://www.slumbersac.co.uk/blogs/advice/sitting-up.